L'entretien annuel de la chaudière: superflu ou nécessaire ?

2018-11-14

L’hiver approche, les températures chutent, les chaudières reprennent vie…

Avez-vous cependant déjà effectué l’entretien annuel de votre chaudière ? Il s’agit d’une obligation légale en Belgique qui permet d’éviter de nombreux désagréments.
En possession d’une chaudière à mazout ? L’entretien devra être effectué chaque année par un chauffagiste agrée. Les chaudières au gaz ou butane doivent, elles, être révisées tous les 3 ans en Wallonie et à Bruxelles et 2 ans en Flandre.
Vous trouverez en fin d’article un lien renvoyant vers la liste de tous les chauffagistes agrées en Belgique par commune. 

L’intoxication au CO est la plus importante cause d’intoxication mortelle en Belgique. Chaque année, elle provoque plus de 20 décès. Elle se produit généralement lorsque l’aération du local dans lequel se trouve la chaudière est insuffisante ou lorsque celle-ci est mal entretenue.

Le monoxyde de carbone étant inodore et incolore, il est très difficile de le détecter. Cependant, si plusieurs personnes se plaignent de maux de tête, vertiges et nausées dans la maison, et que ces symptômes se présentent toujours dans le même espace et disparaissent lorsqu’on quitte cet endroit, vous êtes probablement face à une intoxication au CO. Dans ce cas, il faut immédiatement aérer la pièce afin de réduire le taux de CO dans l’air et couper l’appareil responsable de l’intoxication. Ensuite, un spécialiste devra effectuer une révision complète de la chaudière afin de supprimer les causes de l’intoxication au CO. Il existe également des détecteurs de CO à usage domestique qui coûtent entre 25 et 50 euros et sont disponibles en grande surface et dans les magasins de bricolage. 

A quoi sert un entretien de chaudière ?

L’entretien de votre chaudière est très important car il permet :

  • de limiter les risques d’intoxication au CO2 dû à une mauvaise combustion de la chaudière.
  • d'augmenter le rendement de votre installation jusqu’à 12%.
  • d’augmenter la durée de vie de votre chaudière.

Combien coûte une révision de chaudière ?

Une révision de chaudière coûte entre 120 et 200 euros et dure entre 1h00 et 2h30, dépendant de l’installation. Sachez cependant que si votre habitation a plus de 5 ans, vous bénéficiez d’une réduction de la TVA de 21 à 6%.

Comment se déroule un entretien de chaudière ?

Un entretien de chaudière se déroule généralement en quatres étapes :

  1. Le ramonage du conduit d’évacuation de la chaudière qui permet de réduire grandement le risque d’intoxication au CO2.
  2. Le nettoyage du brûleur de la chaudière qui permet d’augmenter le rendement de la combustion.
  3. Un contrôle général de l’état de santé de la chaudière.
  4. Un réglage de la chaudière afin d'optimiser le rendement de la combustion.

Si vous souhaitez trouver un chauffagiste agrée dans votre commune afin d’effectuer l’entretien de votre chaudière, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://informazout.be/fr/guide-adresses/expertmazout-chaudiere