Allons-nous vers une hausse du prix du Mazout ?

2021-05-17

Après plusieurs mois de confinement, la Belgique entame progressivement le déconfinement, mais quel sera l’impact sur le prix du mazout ?

 

L’année 2020 a été mouvementée et le prix du mazout a été fortement impacté suite à la pandémie du Covid-19. Après une chute libre du prix du mazout lors du premier confinement en 2020, il est à nouveau reparti à la hausse. Mais quelles sont les prévisions pour l’avenir ?

Début mars de cette année, l’OPEP+, la coalition des pays membres de pétrole, et la Russie, ont conclu un accord pour réduire la production de pétrole. L’objectif est de réduire la production à 9.7 millions de barils par jour jusque juin, à 8 millions entre juillet et décembre et enfin à 6 millions entre janvier 2022 et avril 2022 (source : Groupasol.be).

Aujourd’hui, avec des plans de relance dans beaucoup de pays, une forte reprise économique en Chine et une production industrielle qui a augmenté de 35% depuis le début de cette année, l’économie mondiale a redémarré, mais avec elle, la demande de pétrole est également repartie à la hausse comme en témoigne l’article « Comment expliquer les fortes remontée des cours du pétrole ? » présent sur le site Lafinancepourtous.com.

La Banque mondiale prévoit une bonne reprise économique pour le reste de l’année et c’est une très bonne nouvelle.

Mais avec la reprise économique, la demande de pétrole a augmenté, tandis que l’offre va diminuer dans les mois à venir suite à la réduction de la production de pétrole décidée par l’OPEP+ et la Russie. Par conséquent, on peut s’attendre à une augmentation du cours de pétrole dans les prochains mois qui pourrait se répercuter également sur le prix du mazout.

Que pouvons-nous donc retenir ?

La pandémie a engendré une baisse historique de la demande de pétrole suivie d’une chute du prix du pétrole en 2020. Aujourd’hui l’activité économique a redémarré et avec elle, la demande de pétrole progresse de nouveau fortement. La limitation des quotas de production de pétrole décidée par l’OPEP+ et la Russie combinée avec une augmentation de la demande pourrait résulter à une augmentation du prix du pétrole et donc aussi du mazout dans le courant de cette année.

Vous souhaitez commandez votre mazout au meilleur prix ?

Surfez sur mazout-livraison.be et commandez votre mazout aujourd’hui au meilleur prix.