Isoler pour économiser

2017-03-06

Isoler votre maison peut devenir une affaire coûteuse, mais à long terme vous y gagnerez.

Il faut le voir comme un investissement, car une maison mal isolée vous fait perdre beaucoup d’argent.

Isoler, c’est économiser

Si votre maison est mal isolée, vous perdez de la chaleur de partout : de votre toit, de vos fenêtres, du sol et des murs extérieurs. Vous chauffer coûte cher et vous avez souvent l’impression que votre maison ne se réchauffe pas ? De plus, vous devez très souvent refaire le plein de mazout ? Il est très probable que votre maison soit mal isolée.

Si votre habitation est bien isolée, vous pouvez gagner 30 à 40% de frais de chauffage. Votre maison sera moins froide et l’environnement et votre portefeuille vous remerciera. 

Isoler oui, mais quoi ?

Avant d’isoler, vous devez d’abord détecter les ponts thermiques. Les ponts thermiques sont ces endroits de votre habitation d’où la chaleur s’échappe et où l’isolation fait défaut.

  • Isolation des portes et des fenêtres

L’application de joints isolants aux entrebâillements de vos fenêtres et portes est un petit changement, mais le gain de chaleur s’en fait directement ressentir.
Votre habitation dispose-t-elle toujours de simple vitrage ? Investissez dans du double, voire triple vitrage et vous sentirez une nette différence.

  • Isolation du sol

La manière la plus simple d’isoler un sol est d’opter pour une couche isolante tel qu’un tapis. Une autre option est d’apposer une couche de matériau isolant sous le revêtement de sol. Ainsi vous ne sentirez plus le froid à vos pieds.

  • Isolation de la façade

En terme d’isolation de façade, trois options s’offrent à vous : l’isolation par insufflation, (c.à.d. l’injection de matériau isolant entre le mur intérieur et extérieur), ou l’isolation de vos murs par l’extérieur ou l’intérieur. Le choix vous revient, mais dépend de votre budget et de votre habitation. La dernière option est la plus coûteuse, car elle demande un nouveau revêtement de façade sur l’ensemble de la surface.

  • Isolation du toit

Votre toit est l’endroit où l’isolation est la plus importante car elle a une grande influence sur votre consommation d’énergie. Si votre toit n’est pas, ou mal isolé, vous pouvez perdre jusqu’à 25% de chaleur dans votre habitation. En Flandre, tous les toits devront par ailleurs être isolés d’ici 2020. Il est également intéressant de savoir qu’en Belgique, différents pouvoirs publics offrent des primes à l’isolation.