Mazout et énergie renouvelable

2018-04-26

Aujourd’hui, le mazout de chauffage est souvent vu comme une source d’énergie pour de vieilles habitations.

Ceci n’est pas vraiment le cas. Une cuve à haut rendement peut tout à fait être combinée avec une énergie renouvelable, comme l’énergie solaire ou une pompe à chaleur. Avec cette combinaison, il y a deux gagnants : vous et l’environnement.

Le mazout de chauffage et le soleil : partenaires idéaux

La Belgique n’est en effet pas un pays du Sud, mais vous seriez surpris(e) de voir à quel point le soleil peut avoir un impact considérable sur votre facture d’énergie. Par an, l’ensoleillement total s’élève à entre 1.400 et 1.700 heures, en fonction de l’endroit où vous vivez. Utilisez-le donc à votre avantage ! En utilisant la chaleur gratuite du soleil, l’eau sanitaire peut être chauffée, tout comme le préchauffage de votre chauffage central peut être assuré. Ainsi, votre cuve à mazout ne doit être actionnée que pendant un court instant.

Une coopération entre le soleil et votre installation peut, pour une famille moyenne de 4 personnes, rapporter une économie de mazout de chauffage de 200 à 300 litres. En hiver, le soleil donne nettement moins de chaleur, c’est donc votre installation qui vous gardera bien au chaud. Par contre, quand le soleil est de retour, votre installation ne devra intervenir qu’en cas de besoin urgent.

Le mazout combiné à l’air, l’eau et la terre

Combiner le mazout de chauffage et le soleil n’est pas le seul choix avantageux. Vous pouvez également combiner le mazout avec une pompe à chaleur. Le fonctionnement est très simple : une pompe électrique extrait la chaleur depuis son environnement, la convertit en une chaleur plus importante, pour ensuite la diffuser dans votre habitation. Le principe est le même que celui d’un air conditionné, bien que ce dernier refroidit l’air au lieu de le réchauffer.

Vous consommerez donc moins de mazout, mais plus d’électricité (de préférence verte). Grâce au fonctionnement typique d’une pompe à chaleur, vous aurez cependant besoin de moins d’électricité pour générer plus de chaleur. Si vous choisissez de parfaire votre installation en y joignant des panneaux photovoltaïques, vous faites d’une pierre deux coups.

Sur terre, en mer et dans les airs

Les sources d’énergie renouvelables sont les sources du futur, mais de nombreuses combinaisons sont encore inconnues. Les opportunités hybrides, joignant le mazout de chauffage à l’air, au sol et au soleil sont abondantes. Mais quel est le rendement d’une telle installation? Quel est le coût d’une installation moyenne pour le mazout? A quelles primes avez-vous droit? Informazout, le centre d’information sur le chauffage au mazout, a rassemblé les réponses à ces questions sur son site web www.informazout.be.